A l’origine de l’association et de son projet un groupe de femmes – jeunes et un peu moins jeunes – se réunit pour évoquer leur désir de voir naître dans leur environnement un lieu où elles auraient plaisir à se rencontrer, à se cultiver, à découvrir des œuvres contemporaines et/ou les faire partager… mais aussi où elles pourraient exercer quelques-uns de leurs talents, pour certains inexploités, créer leurs emplois, mais aussi des emplois… C’est donc dans une perspective de lien social et de développement local que ces initiatrices envisagent de créer une dynamique autour de la culture et des arts.
Les idées fusent, l’imagination va bon train, l’étendue des envies et des perspectives paraît infinie.
Ca et Minna au Forum des associations en septembre 2012
L’association entre elles apparaît comme une évidence pour donner corps et vie à ce projet. Baignées chacune dans le monde des arts et du spectacle – artistes professionnelles, amateurs ou spectatrices engagées -, elles bâtissent point par point ce qui peut constituer une réelle proposition pour la ville et ses habitants… Tandis qu’elles tissent un réseau d’artistes s’engageant, chacun à sa manière, dans le projet. C’est également toute une étude qui se poursuit pour analyser les besoins et fixer les perspectives de manière adaptées et réalistes face aux multiples contraintes et à la complexité de l’environnement.
Ce sont à présent une douzaine de bénévoles réguliers -hommes et femmes ! – qui mettent leur énergie au service des événements et des projets à venir : de tous types de secteurs professionnels – et même quelques adolescents- apportent aux événements leur contribution « logistique » et surtout humaine…